Le Mans 66, ou le jour où j’ai enfin compris mon amour pour Christian Bale

1h32 : je reviens du cinéma. Nous sommes allés voir un film, que j’ai eu envie de voir par pur chauvinisme. Nous nous y sommes rendu à 4 avec toute ma petite famille, ce qui constitue un phénomène extrêmement rare. J’ai donc savourer la saveur de cette soirée d’une simplicité douce et unique.

Le Mans 66 s’avère être un pur bijou. Le film dure 2h30 et je peux assurer que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce qui m’arrive rarement. (J’ai même trouver des longueurs en allant voir le Joker récemment…)

Avoir vu Le Mans 66 dans le cinéma du centre-ville du Mans a amplifié pour moi la magie du moment et le folklore il est vrai… Je n’aurais voulu assister à cette projection nul part ailleurs ! Que ce soit pour la réaction du gamin de 11 ans assis sur le siège à côté de moi, quand il a vu s’afficher à l’écran « Le Tertre Rouge », ou bien quand l’un des personnages du film déclare « Il pleut toujours ici » et qu’une esclandre généralisée s’est soulevée dans la salle : « Mytho va ! ».

Au-delà de ce folklore qui m’est propre, il faut rendre hommage à la beauté de ce film. J’ai pleuré. Deux fois. L’une de joie et l’autre de tristesse. Christian Bale est magnifique, humain et passionnant. Matt Damon hyper juste. Les plans et les voix off sont poétiques quand il le faut, et je vous rédige ces quelques lignes sur fond sonore adapté, Polk Salad Annie de James Burton, un bon choix de générique de fin. Les italiens en prennent gentiment pour leur grade, c’est mignonnet. En bref, j’ai adoré.

Et je crois que l’objectif des américains est atteint car j’ai maintenant un respect éternel pour Ken Miles, un pilote que je n’ai pas eu la chance de connaître sur la piste d’une course à laquelle j’assiste chaque année depuis ma tendre enfance. J’aurais aimé avoir l’honneur de le voir conduire.

Un mot à me dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s