L’ALTERNANCE – VIE PRO, ÉTUDES, VIE PERSO… COMMENT TROUVER SON ÉQUILIBRE ?

Aujourd’hui je viens vous parler du dilemme permanent de l’alternant : Comment trouver son équilibre lorsque l’on est toujours étudiant(e) mais déjà salarié(e) ?

Cette question je me la suis moi-même posée de nombreuses fois depuis 1 an et demi (et je me la pose encore…). Je suis passé par des phases de fatigue intense, voire de désespoir quand ma to do list n’entrait plus dans les 24 heures journalière dont je disposais. J’aurais voulu rallonger l’espace temps… mais malgré une recherche approfondie ma tentative d’entrer en contact avec le maje Eusaebius (ou son descendant) s’est soldée par un échec. J’aurais aussi aimé trouver le moyen d’être reposée sans dormir. La nuit, quelle perte de temps ! Mais puisque ces chemins de réflexion n’ont pas aboutis, j’ai dû trouver d’autres solutions viables.

Cet article est dédié aux étudiants qui comme moi sont concernés par la folle expérience de l’alternance, mais aussi à ceux qui souhaiteraient s’y risquer (bien-sûr ceci est dit avec humour car je conseille à 100% les études en alternance, très riches et formatrices).

Comme un petit guide de survis, je vais tenter de vous donner les quelques astuces qui m’ont permis de tenir jusqu’à présent.

Faire la part des choses

Dans un premier temps, je pense qu’il faut être tolérant envers soi-même. Je fais parti de ces personnes qui ont la fâcheuse habitude de se mettre une pression de dingue. Je ne supporte ni le travail mal fait, ni fait à demi (perfectionniste dans l’âme…). Mais être alternante c’est avoir droit à l’erreur. Être alternante c’est aussi pouvoir dire « Non. » :

  • « Non, j’ai déjà beaucoup à gérer, je ne peux pas faire cette tâche supplémentaire » ;
  • « Non, je ne sais pas faire. Peux-tu m’expliquer ? » ;
  • « Non, je ne suis pas disponible immédiatement, je suis sur cette mission en ce moment » ;
  • « Non, je ne peux pas rester plus tard au bureau, j’ai un dossier à rendre pour les cours »…

Identifier ses priorités

Être en alternance c’est avoir un travail à gérer, des responsabilités sur son poste. C’est aussi avoir des cours à réviser, des examens, des dossiers à rendre, des travaux de groupes. Mais c’est aussi avoir une vie privée. Il faut pouvoir passer du temps avec ses proches, se reposer, se ressourcer.

Aucune des trois parties de notre vie n’est à négliger. Le travail est important mais ne doit pas passer avant le reste. Vos études et votre épanouissement personnel sont tous aussi essentiels.

Pour cela apprenez à : partir à l’heure du travail le soir, vous déconnecter du boulot le week-end, vous déconnectez du boulot lorsque vous êtes en cours afin d’être pleinement attentifs, vous consacrer à vos passions le week-end et vous reposer. Sans repos, vous ne pourrez être efficace sur le long terme.

Braver la fatigue et accordez-vous une vie sociale

On est bien trop souvent tentés de filer directement dans son lit dès 19h après sa journée de boulot… Si vous saviez le nombre de fois où à peine passé le seuil de ma porte à 19h15, je cours enfiler mon pyjama et me glisser en un éclair sous ma couette.

Mais il faut parfois se faire violence et s’obliger à sortir prendre l’air. Un soir dans la semaine, aller boire un café avec une amie, rejoignez votre maman pour manger ensemble, faites-vous un ciné avec votre moitié… La fatigue est là, mais le plaisir d’avoir couper du boulot et des cours est très bénéfique !

À l’école, travaillez avec des personnes qui vous correspondent

Lors d’études en alternance, les travaux de groupes à l’école sont très fréquents afin d’évaluer les élèves. Il est très important alors de ne pas subir ces travaux d’équipe et de trouver les personnes avec qui « ça match ». Chacun est plus ou moins organisé, créatif, strict, relaxe… et chacun ne s’entend pas avec tout le monde d’un point de vue méthode de travail. S’il est vrai que dans la vie vous ne choisirez pas toujours vos collègues, vous avez ici le luxe de pouvoir choisir les personnes avec qui vous formerez régulièrement des équipes de travail alors autant être en harmonie avec votre team.

Le week-end c’est OFF

Si vous avez eu une semaine éreintante, ne faites pas des plans sur la comète tout le week-end… Tant pis si vous manquez l’événement de lancement du nouveau lieu de la semaine. Le dimanche c’est repos. Un bon film, un bol de céréales et les bras de son amoureux, c’est le programme idéal.

Et vous, c’est quoi vos tips de survie ? (car j’en ai bien besoin moi aussi…) ♡

Un mot à me dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s