AMITIÉ – ET SI NOUS N’ÉTIONS PLUS HEUREUX ENSEMBLE ?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’amitié. Difficile de savoir sous quel angle aborder la question, mais l’envie d’écrire à ce sujet me trottait dans la tête.

J’ai récemment fait le constat que l’amitié durable certes nous apporte une certaine stabilité émotionnelle, mais peut cesser de nous épanouir au quotidien. Comment faire alors ?

Et si avec le temps les personnes que nous connaissons depuis longtemps deviennent finalement celles qui nous connaissent le moins ? Celles qui nous ressemblent le moins ? Si nous ne nous reconnaissons plus dans leurs choix de vie, leurs goûts, voire leurs valeurs ?

Enfin, si l’amitié partagée jusqu’à présent ne nous rend plus heureux ? Ne nous apporte plus ?

Comme l’impression de passer un entretien d’embauche quand on va boire un verre. Comme la sensation du bruit sourd d’une radio inaudible quand on me raconte le dernier ragot. Comme l’impression qu’en fait je n’ai même pas dis un mot de la soirée quand on se dit « Allez salut à la prochaine, c’était cool de se voir ». Et l’envie d’un remontant quand je rentre enfin à la maison, ouf.

Difficile de se séparer de personnes qui partagent notre vie depuis longtemps, et d’autant plus sans raison apparente. Je m’en suis même un peu voulu de me dire « Je ne les aime plus ».

Et puis finalement ce n’est pas tout à fait ça. On aime toujours les personnes qui ont partagé une amitié avec nous à un moment donné, qu’elle ait été longue ou brève. Mais je crois qu’il ne faut pas s’en vouloir d’avoir évoluer dans un sens différent les uns des autres. Accepter qu’une personne rencontrée il y a 2 an nous connait mieux pour ce que nous sommes aujourd’hui que celles connues il y a 10 ans. Reconnaître que les vieilles amitiés ne sont pas forcément celles qui prennent des nouvelles, ni celles à qui nous voulons en donner.

Et ne pas se forcer.

Penser à soi & être heureux.

Vingt-cinq ans serait-il l’âge de sagesse ?

2 réflexions sur “AMITIÉ – ET SI NOUS N’ÉTIONS PLUS HEUREUX ENSEMBLE ?

  1. L’amitié est comme l’amour, le lien qui nous unit peut s’envoler avec le temps et les évolutions (personnelles &/ou professionnelles) de chacun.
    C’est une bonne idée d’article je trouve, toujours écrit avec soin 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. J’ai essayé de l’écrire comme je le ressentais même si le sujet est un peu délicat… C’était aussi pour me soulager la conscience je pense car c’est étrange de se dire qu’un lien s’envole effectivement. J’essaie de faire ce qui me rend heureuse sans me forcer, je pense que c’est important. Car comme tu dis, ça peut être comparable à l’amour, et dans le cas de l’amour on arrête tout quand il n’y a plus de sentiments, alors pourquoi pas en amitié après tout ? 🙂

      J'aime

Un mot à me dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s