AMSTERDAM – UN HAVRE À 3 HEURES DE PARIS

En ce début d’année 2016 j’avais inscrit sur ma liste des choses à faire : « un séjour à Amsterdam ». C’est mission accomplie puisque j’ai eu l’occasion de découvrir cette jolie ville lors d’un week-end prolongé avec mon amoureux.

Nous avons adoré notre séjour là-bas, alors je vous embarque aujourd’hui prendre un bol d’air frais à Amsterdam, entre la bûche du 25 et le champagne du 31. On va se dégourdir un peu les jambes !

amst

Concernant l’hébergement nous avons opté pour un airBnB. Bien que les locations airBnB soient plutôt onéreuses à Amsterdam (particulièrement si vous souhaitez disposer d’un logement entier), je vous recommande tout de même ce moyen d’hébergement pour vous sentir totalement indépendant et intégré à l’art de vie néerlandais. En effet les petits studios sont décorés avec beaucoup de goût, et j’avoue avoir choisi notre logement surtout pour sa déco… Je me suis fait un petit plaisir. (Et je n’ai pas été déçue !)

amsterdamloft

Pour ce qui est de notre programme nous avons alterné entre balades, shopping et visites culturelles.

Pour le côté culturel je vous recommande de sélectionner en amont les visites que vous souhaitez faire sur place afin de pouvoir booker vos tickets en ligne. Nous avons choisi de faire deux visites : le musée Van Gogh, qui est l’un de mes peintre préféré depuis longtemps, et la maison d’Anne Franck, une visite qui nous tenait à coeur.

Pour la maison d’Anne Franck, les visites à réserver en ligne sont généralement complètes de longs mois en avance. Si vous êtes prévoyants vous pouvez donc y accéder. Pour nous cela a été trop tard, nous avons donc fait la queue sur place pendant près de deux heures, mais l’attente en valait le coût. J’ai trouvé ce « musée » extrêmement bien conçu, avec intelligence et humanité pour un sujet aussi délicat soit-il. Je vous recommande sincèrement cette visite qui m’a énormément émue.

Quant au musée Van Gogh nous avons eu la chance de réserver nos billets en ligne, ce qui nous a fait passer devant une file d’attente interminable, un plaisir de ne pas attendre sous la pluie !  🙂

La visite là encore nous a beaucoup plue. Le musée est très fourni, les explications pertinentes. Et le fait de voir de visu les oeuvres de cet artiste est assez incroyable de mon point de vue.

Côté activités touristiques nous avons aussi succombé à la balade en bateau dans les canaux ! Je vous recommande vivement cette balade, très paisible, reposante, et qui constitue une nouvelle manière d’admirer les façades sublimes d’Amsterdam… Je suis tombée amoureuse des maisons, des ponts, boutiques et ruelles de la ville. Tout est absolument superbe et instagramable.

bateaux

Pour ce qui est de flâner dans la ville vous aurez donc le choix : balade à l’improviste, shopping, restaurants et bars… Perdez-vous dans les rues.

J’ai particulièrement aimé le quartier de Jordaan pour ses maisons adorables, mais si vous souhaitez boire un verre, manger ou faire du shopping rendez-vous plutôt dans les environs de la vieille ville.

Pour les déplacements le tramway s’avère très pratique et peu cher, mais nous avons fait énormément de choses à pieds. La ville est parcourable à pieds, d’autant plus si votre hébergement est central. Et pour une vraie immersion, vous pouvez tenter la location de vélos à la journée ou à la demi-journée, peu chère et très sympa !  🙂

J’ai adoré cette ville, reposante, inspirante, et vive à la fois… J’espère y retourner, aux beaux jours peut-être. ♡

dsc08425-copie

dsc08385

dsc08615

6 réflexions sur “AMSTERDAM – UN HAVRE À 3 HEURES DE PARIS

  1. Votre Airbnb avait l’air d’être une petite pépite ❤ J'avais adoré Amsterdam aussi jusqu'à m'imaginer y vivre un temps… Les ruelles, les vélos, les devantures, comme tu dis tout y est instagrammable héhé et c'est un petit havre de paix ! Je viens de t'ajouter à mes feed RSS, c'est top que tu te remettes dans le blogging 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ton message adorable 🙂 J’espère que mes articles continueront de te plaire alors ! Le blogging demande un peu de temps mais c’est hyper chouette d’avoir un endroit où s’exprimer un peu plus que sur Instagram je trouve. 🙂 Pour ce qui est d’Amsterdam on a aussi pensé y vivre à un moment, et peut-être que ça se fera à la fin de mes études qui sait… 🙂

      J'aime

  2. Amsterdam est une chouette ville en effet ! Je vis à Rotterdam en ce moment est j’ai donc eu l’occasion d’y faire deux visites déjà. Je ne suis pas allée voir la maison d’Anne Frank mais j’ai peur d’être déçue, ça me paraît être une usine à touristes et vu la queue à chaque fois et les billets bookés des mois à l’avance… En tout cas tu as raison, le tour en bateau vaut vraiment le coup, je dirai que c’est une manière très sympa de découvrir la ville !
    La prochaine fois, je te conseille de pousser un peu plus loin et d’aller faire un séjour à Rotterdam car c’est une ville très différente mais très étonnante et superbe.

    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Ah justement nous étions passé par Rotterdam avec le train et le peu que j’avais pu apercevoir par la vitre m’avait déjà donné envie… J’espère pouvoir découvrir cette ville également 🙂 ! Pour ce qui est du musée d’Anne Frank c’est surtout mon homme qui tenait à y aller, moi comme toi j’avais quelques réserves et finalement je suis très contente d’avoir pu y aller. J’ai beaucoup apprécié la manière dont le devoir de mémoire a été accompli dans cet endroit. Mais bien sûr il y a tant d’autres choses à voir à Amsterdam, je comprends que ce ne soit pas un passage obligatoire pour tous. 🙂
      Si je prévois un passage à Rotterdam je viendrai peut-être te demander quelques bonnes adresses alors 😉
      Bises

      J'aime

  3. Amsterdam est également sur ma liste de week-end à faire 🙂
    Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller mais cette ville m’attire vraiment et en lisant ton article, cela me donne encore plus l’envie d’y aller très prochainement.

    Aimé par 1 personne

Un mot à me dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s