Quand le froid pointe le bout de son nez, les parisiens retrouvent peu à peu… le calme de Montmartre ! En scelle pour la balade dominicale la plus typique de la capitale.
Nos amis nous ont rendu visite à Paris le week-end dernier, et comme une évidence, un passage à Montmartre était inévitable. Habitant le sud de la ville je ne m’y rends que très rarement, mais j’affectionne pourtant particulèrement les rues pavées de ce quartier dont le charme n’échappe à personne.
Si vous souhaitez visiter Montmartre je vous conseille de prendre la ligne 12 et de descendre à la station Abbesses. Une fois arrivé à destination, prenez l’ascenseur (à moins d’avoir envie de tester vos limites et de grimper les 200 et quelques marches qui vous mèneront à l’extérieur… Je l’ai fait une fois, j’ai faillis y perdre un poumon). Une fois dehors, vous vous retrouvez immédiatement plongé dans le charme typique du quartier. La place des Abbesses accueille un magnifique manège en bois illuminé, des cafés-restaurants, et vous y trouverez parfois également un petit marché.
La basilique du Sacré-Coeur se trouve un peu plus haut. Si vous avez pris l’ascenseur précédemment, les efforts commencent maintenant pour accéder à l’une des plus belles vues de Paris…
Tout en haut vous pourrez visiter la basilique qui est ouverte au public et gratuite. Non loin de là, la place du Tertre est aussi un incontournable avec ses artistes peintres portraitistes. Leurs prix sont plutôt élevés mais rien n’empêche de les regarder à l’oeuvre, ce qui est tout aussi bien (voir mieux pour la déco de votre salon…).
La nuit tombant, nous avons ensuite migré vers le quartier de Saint-Paul avec nos amis. Les bars pour un apéro dans le quartier de Montmartre ne sont pas donnés… Autant profiter plutôt de bonnes adresses parisiennes, quitte à reprendre le métro.
Nous nous sommes alors rendus dans un bar à tapas que nous adorons, la Casa San Pablo, 5 Rue de Sévigné dans le 4ème. Il s’agit d’un véritable bar à tapas typique, tenu par des espagnoles ! Les tapas sont délicieuses, la Sangria également… et les prix sont doux pour un lieu parisien. Si vous testez un jour, n’oubliez pas de revenir me donner votre avis sur ce lieu. ♡