FILLE AU PAIR – MON EXPERIENCE

Mon expérience de fille au pair à Londres est de loin le sujet qui m’a value le plus de questions sur mon compte Instagram ! Je vous sais nombreuses à être tentées par l’aventure et c’est pourquoi je pense qu’un article consacré à ce sujet s’impose.

Je répondrai dans cet article aux questions qui m’ont été le plus souvent posées, mais si vous en avez d’autres n’hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir.

Comment es-tu devenu fille au pair ?

Me concernant j’avais pris la décision quelques mois plus tôt de faire mes bagages pour Londres une fois ma Licence obtenue. N’ayant jamais eu l’occasion de partir à l’étranger durant mon cursus d’études supérieures (l’Erasmus n’étant pas proposé dans mon parcours), j’ai fait le choix de m’accorder ma propre année de césure afin d’améliorer mon anglais & de vivre une expérience personnelle.

Premièrement, si vous avez cette envie de voyager, d’apprendre une langue étrangère, je ne peux que vous encourager vivement à partir ! Avoir quelques appréhensions est normal, mais je vous assure que nous sommes tous capables de sortir de ce que l’on connaît, et vous vous en sortirez à merveille il n’y a aucun doute.

Quelques préparatifs sont tout de même nécessaires. J’avais pour ma part économisé au long des mois afin de pouvoir me payer mon billet d’eurostar et d’avoir un petit pactole. Ensuite, Londres étant une ville où le niveau de vie est très cher, je me suis rapidement tournée vers le job de Fille au pair, qui comprend de nombreux avantages que je vous évoquerai en détails plus bas.

london4

Comment trouver sa famille ?

Sur les conseils d’une amie, je me suis inscrite sur le site aupairworld.com, un site entièrement gratuit. Le site vous permet de créer votre profil (photo, description de vous, de votre expérience éventuelle, de vos attentes, vos passions, vos disponibilités…) et de visiter des profils de famille recherchant une jeune fille au pair. Vous pouvez ensuite écrire aux familles qui vous plaisent et leur proposer vos services. Le site est ergonomique et surtout très efficace puisque j’ai moi-même trouver ma famille via cette plateforme en seulement deux semaines et un entretien Skype.

Il existe également des agences qui proposent de trouver des familles aux jeunes filles souhaitant devenir au pair, mais ce service vous reviendra entre 200 et 300 euros. Une somme qu’il est possible d’économiser via aupairworld qui propose un service de qualité et des familles tout aussi fiables.

Comment savoir s’il s’agit de la bonne famille pour moi ?

Je pense que, comme pour beaucoup de choses dans la vie, tout est une question de feeling. N’hésiter pas à compléter votre profil de la façon la plus honnête qui soit. Ne mentez pas sur vos attentes, vos exigences ou sur votre expérience. Ne pas en avoir n’est pas un problème !  🙂

Ensuite, sachez que la famille idéale n’existe pas. Chaque jour saura vous apporter son lot de bonheurs comme ses moments de doute. Je pense qu’aucune fille au pair ne serait totalement franche en vous disant qu’elle n’a jamais secrètement voulu claquer la porte et rejoindre ses amis au café du coin un jour ! Il faut prendre ce travail avec ces qualités et ces inconvénients. Tout en gardant en tête les nombreuses qualités bien sûr.

london

Quels avantages à être fille au pair versus un autre job étudiant à l’étranger ?

Cette question je me la suis moi aussi posée. Un job étudiant vous permettra d’avoir votre indépendance, de prendre une colocation, d’avoir une « vie d’adulte » pour votre expérience à l’étranger.

J’avais au départ le sentiment que faire le choix de fille au pair allait restreindre ma vie sociale et les rencontres amicales que je pourrais faire à Londres. Sur ce premier point je peux aujourd’hui vous assurer qu’être fille au pair permet tout autant de se faire des amis que n’importe quel autre mode de vie à l’étranger.

Fille au pair m’est ensuite apparu comme un choix évident compte tenu de la vie excessivement chère à Londres. En effet ce job vous permet d’être à la fois logée, nourrie ET payée ! L’argent que vous percevez est alors entièrement consacré à vos loisirs sur place, ce qui est presque un luxe comme tenu de l’économie considérable déjà faite sur le loyer.

Les salaires sont versés chaque semaine en Angleterre, et une fille au pair à Londres perçoit en moyenne entre 80 et 100 pounds la semaine (soit 450 euros par mois). Ce qui permet de profiter pleinement du pays d’accueil, de visiter, de sortir au restaurant, dans les pubs typiques, et aussi de faire du shopping (j’en ai usé et abusé !).

Sans compter l’aspect financier, le job de jeune fille au pair apporte une sécurité et de la chaleur : un foyer confortable (versus logement insalubre pour la plupart des colocs londoniennes…), un quartier de vie agréable, la convivialité de la vie de famille. Je me suis parfois surprise à apprécier rentrer « à la maison » le dimanche soir retrouver ma famille d’accueil avec la même sorte sentiment que si je rentrais retrouver mes parents. La compagnie des enfants apporte du baume au coeur, des moments de partage et de rires (on a dit qu’on se concentrait sur le positif n’est-ce pas ? ;)) qu’un autre job ne vous apportera pas.

room

london3

Comment se faire des amis quand on est fille au pair ?

Là encore, la question revient souvent. Le premier conseil que je pourrais vous donner serait d’être ouverte aux autres et la plus amicale possible envers les personnes que vous serez amenée à rencontrer. Que ce soit dans la cour de l’école de vos enfants, à vos cours de langue si vous décidez d’en prendre, en soirée, nombres de circonstances vous permettront de faire des rencontres dans la vie de tous les jours.

J’ai rencontré ma première amie londonienne à l’école de mes petites. Elle était également fille au pair pour un an. Elle m’a ensuite fait rencontrer des amis à elle, et ainsi de suite. Entre expatriés les liens se créent très vite, et je trouve que se faire des amis à l’étranger est bien plus facile que dans notre vie quotidienne en France.

Mon deuxième conseil serait d’utiliser ce que les réseaux sociaux ont de meilleurs : la mise en contact simplifiée entre les individus. Il existe de multiples groupes Facebook pour expat’ qui permettent de poser vos questions avant ou pendant votre séjour, mais aussi d’organiser des sorties afin de se rencontrer. Il vous suffit de taper en barre de cherche sur Facebook « Français à Londres », « Au pair London » (ou la ville de votre destination) afin de trouver ces groupes.

As-tu progressé en anglais ?

La réponse est OUI ABSOLUMENT. J’ai énormément progressé et je sais que cela n’aurait pas été possible si je n’avais pas fait le choix de partir. Vivre à Londres a véritablement été un déclencheur pour moi. Parler anglais me manque terriblement depuis mon retour et je ne peux encore une fois que vous conseiller de PARTIR pour progresser et vivre une expérience enrichissante.

Je suis partie avec un niveau faible et je parle aujourd’hui avec beaucoup d’aisance bien que je ne considère pas être bilingue pour autant. Il y a encore du chemin à faire mais pouvoir avoir des conversations avec un anglophone m’apporte dores et déjà beaucoup de satisfaction.

Alors, qu’attendez-vous pour boucler les valises ? 😉

windows

3 réflexions sur “FILLE AU PAIR – MON EXPERIENCE

  1. Ahaha je me rappelle de t’avoir un peu bombarder de questions à ce sujet ! C’est très chouette de lire ton expérience en tout cas, je ne sais pas si je vais en vivre une de similaire mais une chose est sure : il faut que je me donne les moyens de partir vivre à l’étranger pendant au moins 6 mois.
    Rien à voir mais j’adore le design de ton blog bravo ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ! Ce n’est pas une mince affaire de réussir à mettre en place un design qui nous plaît. Tu dois me comprendre à ce niveau-là 😉
      Je te souhaite de tout coeur de vivre cette expérience à l’étranger… Quand on goûte aux voyages tu sais ce qu’il se passe 🙂 Je suis sûre que tu serais très épanouie en expat’ pour quelques mois. ❤

      J'aime

Un mot à me dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s